
Qu'est-ce que l'hypnose ?
L’hypnose est un état naturel de conscience modifiée, un peu comme lorsque vous êtes “dans la lune” plus tout à fait ici mais pas tout à fait ailleurs.
Il existe trois 3 types d’hypnose
1. L'hypnose de spectacle
Largement médiatisée suite au succès des spectacles de Messmer, ce type d’hypnose appelée aussi hypnose de rue (street-hypnose) sert à faire du SPECTACLE.
2. L'hypnose médicale
C’est une hypnose plus profonde qui vise à remplacer les anesthésiant lors de gestes médicaux. Ce type d’hypnose est pratiquée exclusivement par le personnel médical et sert essentiellement à ANESTHÉSIER.
3. L'hypnose Ericksonienne
Pratiquée en cabinet de consultation, c’est une thérapie brève qui sert à effectuer les changements que vous envie d’effectuer pour ALLER-MIEUX.
L'hypnose existe-t-elle depuis longtemps ?
18ème siècle
Un médecin Autrichien du nom de Messmer (à ne pas confondre avec l’homme de spectacle) a commencé à s’intéresser à l’hypnose dans un cadre thérapeutique elle est alors appelée “magnétisme animal”.
19ème siècle
Cette science qui s’occupe de l’inconscient a beaucoup évoluée et débouche alors sur la psychiatrie Freudienne (voir le livre des docteurs Chertok et Saussure “Naissance du psychanaliste”)
20ème siècle
Les bases de l’hypnose telles que nous la pratiquons aujourd’hui ont été édifiées par Milton Erickson (1901 – 1980) psychiatre et psychologue Américain.
21ème siècle
L’hypnose Ericksonienne fait partie aujourd’hui des thérapies brèves les plus utilisées.